top of page

On parle de _UNK  ! 

« Sortir Lille » (Mars 2022) par Bertrand Lanciaux

 

« _Unk met la tête au carré au jazz. Dos au mur, le jazz retrouve adrénaline et glandes sudoripares pour siffler le rock et le groove à la rescousse. _Unk peut faire le malin tant ses membres arpentent ces différents styles avec expérience et malice. Ces Magnificent de la scène jazz et rock régionale se font plaisir sans oublier de nous inclure, y compris dans leurs fugues les plus expérimentales. Une maitrise musicale qui a le don de libérer les phrasés. Jamais bavard ni avare, la générosité non démonstrative de _Unk a déjà été saluée par France Musique et Jazz Magazine. Du jazz mutant, vénère et sensible : _Unkroyable _Unk. »

Vision

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start editing the content and make sure to add any relevant details or information that you want to share with your visitors.

Chronique _UNK jazz magazine Mai 2021_modifié-1.jpg

« Polar Jazz & Blues » (Avril 2021) par Jacques Lerognon

 

« _Unk est le nom d’un quartet de musiciens lillois à l’esprit affuté. Nul ne sait quelle est la lettre remplacée par ce « _ » mais peu importe. De là à dire que cela donne des pistes sur ce que va être leur musique…

Le guitariste a dû écouter autant Jimmy Page que Pat Metheny ou Allan Holdsworth. Le saxophoniste puise ses sons dans le Bloomdido Bad de Grass (Didier Malherbe) des débuts de Gong tout comme chez les grands maitres de l’alto étasunien. Leur répertoire, de la plume du contrebassiste Mathieu Millet, oscille entre jazz progressif et musique improvisée (savamment maitrisée).

C’est particulièrement typique dans les titres Starkeste ou Zur, où l’on entend du Zappa dans la précision de l’écriture et dans le chorus de guitare, du Gong dans le souffle rauque du sax. Une aura psychédélique s’échappe de tous les thèmes. La contrebasse sait se faire rondelette sans toutefois aller jusqu’au swing d’une walkin’ bass bebop. Dans Patate Douce, JB Rubin donne l’impression de chevaucher son baryton dans la poussière de la paire rythmique.

Le titre final Vicolo, rejoint, par un étroit chemin, un jazz-rock, presque seventies tout à fait réjouissant.

Voilà un bien bel album pour agrémenter nos longues journées confinées. »

« Vital Weekly » (Avril 2021) 

 

«  _Unk fait son mélange d'Avant rock et de jazz. Des structures rythmiques complexes dominent dans sept compositions qui sont construites selon des lignes différentes. Andrinpole' est un exemple de la façon dont ils ont progressivement construit la tension et le drame. Aux moments où la tension induite par le rock est résolue, ils montrent leur visage le plus jazzy avec un jeu de saxophone subtil. La guitare électrique de Maerten ajoute la plupart des saveurs rock à la musique. Starkestre", par exemple, est un morceau de rock lourd qui s'ouvre sur un saxophone hurlant et des riffs de guitare rock. Je n'ai aucune idée de la façon dont 'O Sacrum Convivium' sonnait à l'origine, mais probablement pas dans la veine jazzy qu'elle est présentée ici. Patate douce " s'ouvre sur une basse acoustique subtile, suivie de motifs convaincants joués à l'unisson et d'un saxophone solo grondant. Zur ", le morceau le plus long de l'album, offre l'occasion d'apprécier le son de la guitare. Il en va de même pour le morceau de clôture 'Vicolo' qui commence par des sons de basse profonds, ouvrant la porte à d'excellents solos de saxophone et de guitare. En général, les choses se déroulent parfois trop dans le sens que l'on attend d'elles. Mais leur performance énergique et serrée aide et fait de cet album un début très valable et absolument agréable. »

bottom of page